Le rapport sur le massacre de l'école de Newtown qui a fait 26 morts dont 20 écoliers l'an dernier aux Etats-Unis a été publié lundi. Il apporte des détails sur le drame, mais laisse sans réponse la question des motivations du tueur.
"Malheureusement, cette question restera peut-être à jamais sans réponse", écrit le rapport du procureur de l'Etat du Connecticut, selon lequel l'enquête montre que l'auteur, âgé de 20 ans, avait prémédité son acte sans que l'on sache "pourquoi il a fait ça, et pourquoi il a choisi l'école primaire de Sandy Hook" à Newtown.
"Troubles mentaux"
Sur 44 pages, le procureur Stephen Sedensky raconte le déroulement du drame durant lequel "en moins de 11 minutes, 26 personnes ont perdu la vie en plus du tueur qui s'est suicidé, et de sa mère, tuée le matin même. Il précise en outre que le jeune homme souffrait de "graves troubles mentaux qui affectaient sa capacité à interagir avec les autres".
La publication, repoussée à plusieurs reprises, intervient alors que la petite ville s'apprête à commémorer le premier anniversaire de la tragédie.
afp/jgal