Le Sénat italien a voté dans la nuit de mardi à mercredi la confiance au gouvernement de coalition, mené par Enrico Letta, à l'occasion de l'examen du projet de budget 2014 au Sénat. L'opposition du parti de Silvio Berlusconi n'aura pas suffi à prévenir ce résultat.
Enrico Letta, issu de la principale formation de gauche, le Parti démocrate (PD), pouvait se passer du soutien de Forza Italia grâce à celui du Nouveau centre droit. Cette formation, conduite par Angelino Alfano, est née de la scission du Peuple de la liberté (PDL), l'ancien parti de Silvio Berlusconi.
Le budget reste à voter
En tout 171 sénateurs ont voté en faveur du gouvernement, et 135 se sont prononcés contre. Le budget, dit loi de stabilité, n'est pour autant pas adopté par les parlementaires, qui devront de nouveau voter à son sujet.
ats/kkub
Les heures de Berlusconi sont comptées
Le Sénat doit se prononcer mercredi soir sur la déchéance de l'ancien président du Conseil après sa condamnation définitive en août pour fraude fiscale, ce qui n'est pas sans aggraver les tensions.
Les partisans du Cavaliere ont tenté par tous les moyens de retarder l'échéance au point que les procédures de vote sur sa destitution devraient démarrer seulement vers 19h00.
L'issue du scrutin ne fait guère de doutes puisque la gauche et le Mouvement Cinq Etoiles de l'ex-comique Beppe Grillo ont annoncé qu'ils uniraient leurs voix.