Une alliance a été conclue mercredi en Allemagne entre la CDU, le parti de droite de la chancelière conservatrice Angela Merkel, déjà allié avec les conservateurs de la CSU, et le parti social-démocrate (SPD) de centre-droit.
Cet accord, qui doit encore être approuvé par les militants du SPD, permettrait à Angela Merkel d'être élue le 17 décembre à la tête d'un gouvernement de "grande coalition" pour les quatre prochaines années. Le bloc conservateur CDU-CSU avait frôlé la majorité absolue au Bundestag lors des législatives du 22 septembre dernier..
Plusieurs concessions de la chancelière
La secrétaire générale du SPD, Andrea Nahles, a obtenu plusieurs concessions d'Angela Merkel, dont notamment la création d'un salaire minimum de 8.50 euros de l'heure à partir de 2015. Le SPD exigeait cette mesure avant toute alliance (lire: L'Allemagne va se doter d'un salaire minimum généralisé).
Au terme d'un mois de négociations, les sociaux-démocrates ont en outre obtenu de la CDU un plan d'amélioration des retraites pour les petits salaires, ainsi que la possibilité d'un départ à 63 ans au lieu de 67 pour les salariés ayant cotisé 45 ans.
afp/mac
Salaire minimum, une première en Allemagne
Le salaire minimum consenti par Angela Merkel constituera une première en Allemagne, où seuls les partenaires sociaux réglaient les questions salariales jusqu'à présent.
Il devrait améliorer le pouvoir d'achat de millions de salariés, 5,6 millions de personnes (17% des salariés allemands) gagnant actuellement moins de 8,50 euros de l'heure.
Accord sur la double nationalité
Le parti d'Angela Merkel a par ailleurs concédé aux sociaux-démocrates la possibilité d'accorder une double nationalité aux enfants d'étrangers nés en Allemagne.