Modifié

Dubaï accueillera l'Exposition universelle en 2020

Burj [REUTERS/Mohammed Omar]
Liesse à Dubaï après l'annonce de l'attribution de l'Exposition universelle de 2020 à la cité-Etat. - [REUTERS/Mohammed Omar]
Dubaï a été désignée mercredi pour organiser l'Exposition universelle 2020, à l'issue de trois tours de scrutin, par les délégués du Bureau international des Expositions, réunis à Paris.

C'est a cité-Etat des Emirats Dubaï qui organisera l'Exposition universelle en 20120. Sa candidature a recueilli 116 voix contre 47 à sa rivale russe d'Ekaterinbourg, et une abstention. Izmir (Turquie) avait été éliminée au 2e tour, et Sao Paulo (Brésil) dès le premier tour du vote organisé à bulletins secrets pour choisir la ville qui succèdera à Milan, organisatrice de l'Exposition 2015.

Pour l'emporter, Dubaï avait misé sur une image "différente" d'un monde arabe tolérant et ouvert, capable de faire pièce aux réticences liées à l'instabilité au Proche-Orient et aux atteintes aux droits de l'homme dans plusieurs pays de la région.

 Mercredi matin, les quatre villes candidates, avaient présenté leurs atouts aux délégués des 168 pays membres du BIE, avec des arguments qui se rejoignaient au moins sur l'image de dynamisme et d'adaptation aux défis du futur que chacune d'elles veut incarner.

Le thème de la candidature de Dubaï était "connecter les esprits, construire le futur". 

Publié Modifié