La mise en place de la réforme de l'assurance-maladie aux Etats-Unis connaît un nouveau couac. Le ministère de la Santé a indiqué mercredi que les petites entreprises ne seraient pas en mesure d'obtenir une assurance maladie mutualisée pour leurs employés via un site internet avant novembre 2014, "pour une couverture qui prendra effet en janvier 2015", selon un communiqué.
Multiples reculades
L'annonce ne concerne que la mise en place de sites internet pour des PME de moins de 50 employés: l'accès aux polices d'assurance restera possible via des courtiers.
Mais elle s'ajoute à de multiples reculades et concessions de l'administration Obama. Le 14 novembre, le président avait accepté d'amender sa loi pour tenter de résoudre la situation d'Américains dont les forfaits d'assurance ont été résiliés car ils devenaient illégaux avec la nouvelle réglementation.
Le président républicain de la Chambre des représentants John Boehner, adversaire de la réforme surnommée "Obamacare", a déploré ce nouveau raté. "Il s'agit d'une nouvelle promesse non tenue et la preuve que les assertions de cette administration ne sont pas dignes de foi. Cette loi est une catastrophe absolue", a-t-il dit.
afp/pym