Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch n'a pas accepté de signer un accord d'association avec les Européens jeudi, au terme de la première journée du sommet de Vilnius qui réunit les 28 pays membres de l'UE et six anciennes républiques soviétiques.
Selon la présidente lituanienne, Dalia Grybauskaité, dont le pays assure la présidence semestrielle de l'UE, "il semble que les arguments" en faveur de la signature "n'aient pas atteint le président.
Viktor Ianoukovitch a renouvelé sa demande de discussions à trois avec la Russie sur le projet d'accord d'association avec l'UE et d'une assistance financière, selon une source diplomatique.
Refus européen d'une discussion avec la Russie
Mais les Européens refusent toute intrusion de la Russie dans ses discussions commerciales avec l'Ukraine. "C'est comme si on invitait la Chine aux négociations avec les Etats-Unis", a ironisé un diplomate européen.
"La situation n'a donc pas fondamentalement changé et il y a peu de chance" que l'accord d'association négocié pendant cinq ans soit signé vendredi au dernier jour du sommet de ce "Partenariat oriental" à Vilnius, a indiqué une source européenne.
afp/pym
Accord avec la Géorgie et la Moldavie
L'Union européenne a signé vendredi matin deux accords d'association avec la Géorgie et la Moldavie.
Les accords d'association et de libre-échange avec Tbilissi et Chisinau ont été paraphés avant une signature définitive attendue dans les prochains mois.