Modifié

Le conseiller municipal genevois MCG Denis Menoud a été banni de son parti

Denis Menoud.
Genève durcit les sanctions envers les comportements déplacés d'élus / Le 12h30 / 1 min. / le 29 novembre 2013
Auteur de propos haineux sur Israël sur Facebook, le conseiller municipal MCG Denis Menoud a été exclu mercredi de son parti. Le Conseil d'Etat a appelé à la "bienséance" des parlementaires.

Le conseiller municipal genevois MCG Denis Menoud a été banni mercredi de son parti, en raison de propos tenus sur les réseaux sociaux au sujet d'Israël. L'élu avait déjà été l'auteur de dérapages sur les homosexuels et les personnes naturalisées.

Mardi, après l'accord sur le nucléaire iranien, Denis Menoud avait écrit sur son mur Facebook: "L'essentiel, c'est qu'Israël soit sur la voie de la carbonisation" (post effacé depuis). Le parlementaire avait déjà créé des remous au sein du Conseil communal, en assimilant l'homosexualité et la pédophilie, et en demandant à des élus naturalisés de "rendre leur passeport".

Règlement interne déjà adapté

Ces dérapages ont poussé le Conseil municipal à revoir son règlement interne, de manière à pouvoir exclure un élu des séances plénières ou des travaux en commissions. Le Grand Conseil a lui aussi durci son règlement il y a deux ans, avec une loi surnommée "Lex Stauffer", du nom du bouillant leader du MCG Eric Stauffer.

Mathieu Cupelin/kkub

Publié Modifié

Le Conseil d'Etat appelle à la "bienséance"

Depuis quelques années, les comportements déplacés fleurissent dans les hémicycles genevois, des grandes communes comme Vernier aux plus petites comme Corsier.

Tel est le constat du Conseil d'Etat, autorité de surveillance des communes. Ce dernier a même envoyé le mois dernier une lettre à tous les conseils municipaux pour rappeler aux élus leurs "obligations de bienséance et de retenue".