Huit personnes sont mortes vendredi soir dans l'accident d'hélicoptère sur un pub de Glasgow, a annoncé samedi la police écossaise. L'appareil s'est écrasé alors qu'une centaine de personnes étaient massées dans l'établissement pour assister à un concert.
Les trois personnes à bord de l'appareil - deux officiers de police et un pilote civil - sont décédées. "Les cinq autres personnes tuées étaient dans le bâtiment", a déclaré lors d'un point presse le responsable de la police écossaise, Stephen House, ajoutant que "14 personnes sont grièvement blessées".
L'appareil est tombé comme une pierre
Un précédent bilan faisait état d'au moins un mort et 32 personnes hospitalisées, mais la police avait déjà averti que ce bilan risquait de s'aggraver au fil des heures.
Des témoins ont dit avoir vu l'appareil tomber comme une pierre sur le toit du pub sans exploser, tandis que des gens à l'intérieur ont entendu un "whoosh" avant que le plafond ne se fende et que la poussière n'envahisse les locaux.
Des images des lieux montraient l'hélicoptère pris dans le toit du pub, lequel était entouré par des dizaines de véhicules d'urgence.
agences/gchi/rber