Publié

La police disperse violemment des manifestants pro-Europe à Kiev

Violente opération anti-opposition en Ukraine
Violente opération anti-opposition en Ukraine / L'actu en vidéo / 1 min. / le 30 novembre 2013
La police anti-émeute ukrainienne a violemment dispersé les manifestants pro-européens samedi matin à Kiev, blessant des dizaines de personnes.

Des dizaines de personnes ont été blessées et des dizaines arrêtées samedi matin lorsque la police anti-émeute a violemment dispersé les manifestants pro-européens réunis au centre de Kiev, ont rapporté les médias et un député.

"La manifestation a été dispersée de manière sauvage, il y a des dizaines de blessés et des dizaines d'interpellés", a écrit le député Andreï Chevchenko sur Twitter.

Intervention au petit matin

Selon ce député d'opposition, l'opération policière contre les manifestants qui occupaient la place de l'Indépendance, au centre de la capitale, a commencé au petit matin, après une manifestation de milliers de personnes vendredi soir contre le refus du président Viktor Ianoukovitch de signer un accord d'association avec l'UE. (Lire ci-contre)

Le site d'information proche de l'opposition Ukrainskaia Pravda a affirmé qu'un millier de personnes se trouvaient encore sur la place au moment de l'assaut.

Le site a publié des photographies et des videos montrant des manifestants, le visage en sang. Selon le député, les forces de police ont totalement pris le contrôle de la place, emblématique de la Révolution orange de 2004.

Lire aussi: L'opposition ukrainienne fâchée par la non-signature d'un accord avec l'UE

ats/gchi

Publié

Les violences condamnées

L'ambassadeur des Etats-Unis en Ukraine a souligné samedi qu'il condamnait toute "violence contre des manifestants pacifiques", après la dispersion par la police qui a fait des dizaines de blessés.

"Je cherche toujours à comprendre ce qui s'est passé, mais je condamne évidemment toute violence ", a écrit sur compte twitter l'ambassadeur Geoffrey Pyatt.

"L'usage de la force contre les protestataires pacifiques est condamnable", a déclaré dans un communiqué le ministre lituanien des Affaires étrangères, Linas Linkevicius, dont le pays assure la présidence semestrielle de l'UE.

Rassemblement la veille

La veille au soir, devant environ 10'000 personnes rassemblées sur la place, les leaders de l'opposition avaient exigé la démission du président Viktor Ianoukovitch après son refus de signer un accord d'association avec l'UE en préparation depuis des mois.

"Nous exigeons l'examen d'une procédure d'éviction du président au Parlement, et une élection avant 2015", avait lancé Arseni Iatseniouk, un proche de l'opposante et ex-Premier ministre emprisonnée Ioulia Timochenko

Démission du président réclamée

L'opposition ukrainienne pro-européenne exige une élection présidentielle anticipée et le départ du président Viktor Ianoukovitch, a souligné l'un de ses leaders samedi après la dispersion violente de manifestants à Kiev. Elle se prépare à une grève générale.

"Nos revendications sont la démission de Zakhartchenko (ministre de l'Intérieur), une enquête et des poursuites à son encontre, la démission du gouvernement et du président, des élections présidentielle et législatives anticipées", a souligné un leader du parti Batkivschina (la Patrie), Arseni Iatseniouk.

Il a ajouté que les dirigeants de l'opposition allaient rencontrer les ambassadeurs des Etats membres de l'UE.