Le Premier ministre ukrainien dénonce un "coup d'Etat" à Kiev

La Maison Blanche a qualifié lundi d'"inacceptable" la répression des protestataires ukrainiens par la police. [AP/Keystone - Ivan Sekretarev]
La Maison Blanche a qualifié lundi d'"inacceptable" la répression des protestataires ukrainiens par la police. - [AP/Keystone - Ivan Sekretarev]
Alors que des manifestants bloquent toujours le siège du gouvernement en Ukraine, le Premier ministre a dénoncé lundi un "coup d'Etat".

Le Premier ministre ukrainien Mykola Azarov a dénoncé lundi un "coup d'Etat" en cours à Kiev où les manifestants bloquent le siège du gouvernement, après une manifestation monstre la veille contre le pouvoir et pour le rapprochement avec l'Europe.

Il a également affirmé qu'une prise d'assaut du Parlement était en préparation, sans donner plus de précisions.

Déloger le pouvoir

Les manifestants de l'opposition pro-européenne bloquaient lundi le siège du gouvernement, avec l'intention de forcer le pouvoir à partir, à la suite de son refus de signer un accord d'association avec l'UE.

Lire aussi: Accès au gouvernement ukrainien bloqués par des manifestants à Kiev

afp/lgr

Publié

Vladimir Poutine parle de "pogrom"

Le président russe Vladimir Poutine, qui a joué un rôle décisif pour dissuader Kiev de signer l'accord avec l'UE, a fustigé lundi les manifestations en Ukraine "préparées de l'extérieur" et qui "ressemblent plus à un pogrom qu'à une révolution".

L'Union européenne a, elle, appelé les autorités mais aussi l'opposition ukrainiennes au calme et à la retenue après les violences du week-end à Kiev, et s'est mis d'accord avec Kiev pour mener des "consultations" sur la mise en oeuvre de l'accord d'association.

La Maison Blanche a affirmé lundi que les manifestations actuelles en Ukraine ne constituaient pas à ses yeux un coup d'Etat, et a qualifié d'"inacceptable" la répression des protestataires par la police.