Le Parlement ukrainien rejette une motion de défiance de l'opposition

Une majorité des députés ukrainiens continuent de soutenir le gouvernement du Premier ministre Mykola Azarov. [Gleb Garanich]
Une majorité des députés ukrainiens continuent de soutenir le gouvernement du Premier ministre Mykola Azarov. - [Gleb Garanich]
Les députés ukrainiens ont choisi majoritairement mardi de soutenir le gouvernement de Mykola Azarov, alors que les manifestants pro-européens continuent d'occuper la rue.

Le Parlement ukrainien a rejeté mardi la motion de défiance contre le gouvernement de Mykola Azarov, tenu responsable par l'opposition de l'échec de l'intégration à l'UE et de la répression des manifestants pro-européens.

Seuls 186 députés ont soutenu le texte proposé par trois groupes de l'opposition. Une majorité de 226 voix était requise. Le Parti des régions, au pouvoir, n'a pas participé au vote.

Parlement et gouvernement assiégés

Au dehors du Parlement, plusieurs milliers de manifestants favorables au rapprochement entre l'Ukraine et l'Union européenne continuaient mardi de manifester.

Un millier de personnes étaient par ailleurs réunies devant le siège du gouvernement, dont l'opposition compte bloquer les accès jusqu'au départ de l'actuel pouvoir.

afp/nr/jvia

Publié Modifié

Ianoukovitch en Chine

Alors qu'il est la cible des critiques des manifestants, le président ukrainien Viktor Ianoukovitch, se rend mardi en Chine pour une visite de quatre jours. Il quitte un pays plongé dans la crise après sa décision, prise sous la pression de Moscou, de ne pas signer un accord de libre-échange avec l'Union européenne.

Excuses pour les violences policières

Accusé par l'opposition d'être personnellement responsable des violences policières contre les manifestants, le Premier ministre Mykola Azarov s'est excusé pour cette répression.

"Au nom du gouvernement, je voudrais vous demander pardon pour les agissements des forces de l'ordre. Le président et le gouvernement le regrettent profondément", a-t-il dit. "Je vais en tirer des conclusions fermes et il y aura des remaniements au sein du gouvernement", a-t-il ajouté.

Mykola Azarov avait déjà annoncé lundi la démission du chef de la police de Kiev.