Publié

L'oncle du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a été limogé

Jang Song-Thaek, à gauche, aux côtés de son neveu Kim Jong-Un, le leader nord-coréen, en février 2012. [Kyodo]
Jang Song-Thaek, à gauche, aux côtés de son neveu Kim Jong-Un, le leader nord-coréen, en février 2012. - [Kyodo]
Jang Song-Thaek, l'oncle du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, a été limogé et deux de ses proches ont été exécutés. Cet événement est considéré comme majeur par Séoul.

Jang Song-Thaek, l'oncle du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, éminence grise de son neveu, a été limogé et plusieurs de ses collaborateurs passés par les armes, a révélé mardi le renseignement sud-coréen, un événement majeur aux conséquences imprévisibles pour le régime. Il a depuis disparu.

Personnage clé du régime

Jang Song-Thaek "a été récemment écarté de son poste et deux de ses proches exécutés en public à la mi-novembre", a précisé un parlementaire. Selon un autre parlementaire, ils ont été exécutés pour "activités antiparti".

Jang Song-Thaek a été pendant des décennies l'un des personnages clés du régime dirigé sans partage par trois générations de Kim depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il avait notamment épaulé son neveu lors de ses premiers pas à la tête du pays.

Numéro deux du régime pour nombre d'experts, il était même, pour d'autres, le régent de Jong-Un, lequel, âgé d'à peine 30 ans, ne jouissait pas de l'expérience nécessaire à l'exercice du pouvoir dans un Etat reclus, sans cesse aux abois.

afp/hof

Publié