Les experts mandatés par la justice française pour enquêter sur le décès de Yasser Arafat écartent la thèse d'un empoisonnement de l'ex-dirigeant palestinien, a annoncé mardi une source proche du dossier. Le rapport "va dans le sens d'une mort naturelle".
Souha Arafat, la veuve de l'ancien dirigeant palestinien qui avait déposé la plainte contre X en juillet 2012 ayant engendré les analyses, s'est dite "bouleversée" par les conclusions de l'enquête française, faisant apparaître des divergences entre experts.
Contradiction avec le CHUV
Une soixantaine d'échantillons avaient été répartis des suites de la plainte pour analyse entre trois équipes d'enquêteurs, suisses, français et russes, chacune effectuant son travail individuellement, sans contact avec les autres.
Au mois d'octobre, le CHUV, en charge de l'enquête suisse, était parvenu à des conclusions diamétralement opposées. (Lire: L'intervention d'un tiers avancée dans la mort de Yasser Arafat).
agences/asch
Israël "pas surpris"
Israël a jugé prévisible l'annonce faite mardi par les experts français. "Ceci n'est pas une surprise", a réagi le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Yigal Palmor.