Modifié

Avant Genève 2, le régime syrien réitère son soutien à Bachar al-Assad

Bachar al Assad. [Sana/Keystone]
Si un accord est conclu à Genève, le président syrien Bachar al Assad resterait à la tête du gouvernement pendant la période transitoire, assure Damas. - [Sana/Keystone]
Le ministre syrien de l'Information a rappelé mercredi que Bachar al-Assad entendait jouer un rôle central si un accord était conclu lors de la conférence de paix Genève 2.

Le président syrien Bachar al-Assad mènera la période de transition en cas d'accord lors de la conférence de paix prévue le 22 janvier à Genève, a affirmé le ministre syrien de l'Information Omrane al-Zohbi.

"Si quelqu'un pense que nous allons à Genève 2 pour remettre les clés de Damas à l'opposition, mieux vaut qu'il n'y aille pas", a indiqué le ministre mardi à la chaîne al-Mayadeen basée à Beyrouth, selon des déclarations reprises par l'agence officielle syrienne Sana.

Arabie saoudite et Iran contestés

Le ministre a fustigé l'Arabie saoudite, qui soutient la rébellion, affirmant que le régime de Damas refusait la participation de Ryad à Genève 2.

Lundi, l'émissaire spécial de l'ONU et de la Ligue arabe Lakhdar Brahimi a renouvelé son souhait que l'Iran, qui soutient le régime, et l'Arabie saoudite participent à la conférence.

L'opposition syrienne refuse de son côté la participation de Téhéran, qui a envoyé ses experts militaires en Syrie pour soutenir l'armée syrienne.

afp/jvia

Publié Modifié

Appel du pape pour les soeurs de Maaloula

Le pape François a lancé mercredi au Vatican un appel pour les douze soeurs orthodoxes emmenées par des hommes armés dans la localité de Maaloula, dans le nord de la Syrie, et "toutes les personnes enlevées en raison du conflit" dans ce pays.

Mobilisation pour les réfugiés

L'Unicef et l'organisation humanitaire Oxfam ont sonné l'alarme mardi et lancé un appel urgent aux dons pour des millions de Syriens, en grande partie des enfants, déplacés par la guerre, à l'approche de l'hiver qui s'annonce très rude.

Oxfam a lancé une campagne baptisée les "12 jours du don", visant à récolter des fonds pour les Syriens s'apprêtant à passer un hiver difficile au Liban et en Jordanie.