Publié

La NSA tracerait des centaines de millions de portables dans le monde

Comment être sûr que nos anciens téléphones ne comportent plus de données personnelles? [Stuart Miles]
De nouvelles révélations impliquant la NSA révèlent la collecte de données de géolocalisation - [Stuart Miles]
Le Washington Post a révélé mercredi que les données de géolocalisation de centaines de millions de téléphones mobiles étaient récupérées par la NSA.

De nouvelles révélations montrent que la National Security Agency (NSA) est capable de suivre à la trace des millions de personnes dans le monde. Le Washington Post a dévoilé mercredi que l'agence américaine interceptait les données de géolocalisation de centaines de millions de téléphones portables.

5 milliards de données par jour

L'agence stocke des informations sur "au moins des centaines de millions d'appareils" et enregistre "près de cinq milliards" de données de localisation par jour en se connectant aux câbles qui relient les réseaux aux Etats-Unis et à l'étranger, affirme le quotidien.

"Nous obtenons de vastes volumes" de données de géolocalisation partout dans le monde, a confirmé un haut responsable de cette collecte cité par le Post.

Jusque-là, les révélations de l'ancien consultant Edward Snowden ne mentionnaient, outre l'espionnage de nombreux responsables étrangers, que la collecte des métadonnées téléphoniques, notamment la durée des appels et les numéros appelés.

agences/jvia

Publié

Obama privé d'iPhone "par sécurité"

Lors d'une rencontre avec des jeunes pour faire la promotion de sa réforme du système de santé, le chef de l'Etat américain Barack Obama a expliqué qu'il n'avait pas le droit d'utiliser un iPhone "pour des raisons de sécurité" bien qu'il soit autorisé à se servir d'une tablette iPad.

Pour cause, Apple serait l'une des compagnies qui auraient permis à l'Agence nationale de sécurité (NSA) d'accéder directement à des serveurs contenant des données de clients, selon les révélations de Snowden. Apple dément ces accusations.

Documents de Snowden encore cachés

Selon Alan Rusbridger, rédacteur en chef du quotidien britannique The Guardian, seuls 1% des documents secrets fournis par le lanceur d'alertes Edward Snowden à la presse ont été publiés.