L'organisation de défense des droits de l'Homme Amnesty International a publié jeudi de nouvelles images satellite des camps de prisonniers en Corée du Nord et des témoignages d'anciens internés relatant sévices et exécutions.
La Corée du Nord dément l'existence de camps de travail pour les prisonniers politiques mais selon des estimations indépendantes, entre 100'000 et 200'000 personnes y sont détenues dans des conditions particulièrement difficiles.
Dans son rapport, Amnesty détaille les sévices subis par les internés sur la foi de témoignages d'ancien détenus ou gardiens.
Creuser sa propre tombe
"Lee", un transfuge nord-coréen qui a fait partie des responsables de la sécurité du camp 16 dans les années 1980 et jusqu'au milieu des années 1990, affirme que "les détenus étaient forcés de creuser leur propre tombe avant d'être tués à coups de marteau dans la nuque".
Certains étaient étranglés puis battus à mort. D'après le témoin, des femmes "disparaissaient" après avoir été violées.
afp/rber
Enquête onusienne sans précédent
Une commission d'enquête de l'ONU sur les violations des droits de l'Homme en Corée du Nord présentera son rapport final au Conseil des droits de l'homme des Nations unies en mars 2014.
C'est la première fois qu'une instance de l'ONU lance une investigation à cette échelle sur la Corée du Nord.