La tempête Xaver, entrée par le Royaume-Uni, a commencé jeudi soir à balayer le nord-ouest du continent européen. Trois personnes ont trouvé la mort, selon un bilan fourni en fin de soirée.
En Ecosse, un chauffeur de poids lourd est mort dans un accident. En Angleterre, un homme en chaise roulante motorisée a été tué par la chute d'un arbre, alors qu'une femme de 72 ans est décédée lorsque sa camionnette a été renversée par des vents violents au Danemark.
Le bilan risquait de s'alourdir, alors que les garde-côtes suédois ont annoncé qu'ils arrêtaient leur recherche de deux marins passés par-dessus bord après avoir été happés par une vague.
Camion écrasé
La tempête a provoqué d'importantes inondations et la pagaille dans les transports, notamment en Ecosse, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Scandinavie.
Il pourrait s'agir de la plus forte tempête en Allemagne depuis 1962, ont mis en garde des météorologues qui prévoyaient des vents pouvant dépasser les 140 km/h dans le pays.
Au Royaume-Uni, touché dans la nuit de mercredi à jeudi, des pointes de vent ont été enregistrées à 180 km/h dans le nord de l'Ecosse, privant quelque 100'000 foyers d'électricité selon la BBC.
La tempête "Xaver" en images satellites:
afp/rber