Des hommes armés ont lancé un assaut spectaculaire contre le siège du ministère de la Défense jeudi à Sanaa. Les assaillants ont concentré leur assaut - un attentat suicide suivi par une attaque armée - contre l'hôpital militaire de l'immense complexe abritant le ministère.
Cinq médecins, dont deux Allemands et deux Vietnamiens, ainsi que trois infirmières ont été tués dans l'attaque, qui a fait état d'un bilan total de 52 morts et 167 blessés, dont neuf graves. L'attentat n'a pas été encore revendiqué.
Vives condamnations
Le ministère de la Défense a assuré que l'armée avait repris le contrôle de la situation dans le complexe. "Le groupe des assaillants avait été anéanti", a ajouté une source de sécurité.
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a "condamné dans les termes les plus forts les attaques terroristes", selon son porte-parole. Washington a de son côté dénoncé cette attaque "insensée" et adressé ses "sincères condoléances aux familles des victimes".
afp/dk
Les violences menacent la transition
Le processus de transition politique est bloqué au Yémen, où un soulèvement populaire dans le cadre du Printemps arabe de 2011 a abouti à un départ négocié de l'ancien président Ali Abdallah Saleh.
Ces derniers mois, le pays a connu une escalade des violences, en particulier contre l'armée.
La majorité des attaques sont attribuées au réseau extrémiste d'Al-Qaïda, qui reste particulièrement actif dans le sud et le sud-est du pays, bien qu'il ne les revendique que rarement.