Peu après l'annonce jeudi du décès de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela (lire L'ex-président sud-africain Nelson Mandela est décédé à l'âge de 95 ans), de nombreuses personnalités du monde entier ont salué sa mémoire et lui ont rendu hommage, de même que des anonymes, en particulier via les réseaux sociaux tel Twitter.
Le président de la Confédération en fonction, Ueli Maurer, a pour sa part loué les valeurs incarnées par le leader anti-apartheid: justice, paix, respect d'autrui, tolérance et humanité.
De Kiev, où il participe au Conseil ministériel de l'OSCE, le président de la Confédération pour 2014 fraîchement élu Didier Burkhalter a été l'un des premiers à réagir: "La mort de Nelson Mandela nous concerne tous. Elle nous touche tous, car il a été et restera un exemple pour l'humanité. Un exemple de la force, de la liberté, du pardon et de la réconciliation".
Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis, a rendu un hommage appuyé à Nelson Mandela, premier président noir de l'Afrique du Sud, saluant un homme "courageux, profondément bon".
Le président russe Vladimir Poutine a quant à lui déclaré vendredi que Nelson Mandela était l'un des hommes politiques "les plus éminents de notre époque". Ajoutant: Nelson "Mandela, qui a surmonté les épreuves les plus difficiles, est resté fidèle à ses idéaux d'humanisme et de justice jusqu'à la fin de ses jours".
"Une grande lumière s'est éteinte dans le monde", a écrit le premier ministre britannique David Cameron sur son compte Twitter jeudi soir.
La reine Elizabeth II d'Angleterre s'est dite vendredi "profondément attristée", saluant l'action "sans relâche" pour une "Afrique du Sud pacifiée" de Nelson Mandela.
Le président français François Hollande a rendu hommage au "résistant exceptionnel" et au "combattant magnifique", "incarnation de la Nation sud-africaine, ciment de son unité et fierté de toute l'Afrique".
Desmond Tutu, archevêque sud-africain anglican, prix Nobel de la paix: "Au cours de 24 années (depuis sa libération, ndlr), Madiba nous a appris comment vivre ensemble et croire en nous-mêmes et en chacun."
Frederik De Klerk, dernier président de l'apartheid et co-prix Nobel de la paix en 1993 avec Mandela: "Tata (Père, ndlr), vous allez nous manquer. Mais sachez que votre esprit et votre exemple seront toujours là pour nous guider vers la vision d'une Afrique du Sud meilleure et plus juste."
Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations unies, a salué en Nelson Mandela "une source d'inspiration" pour le monde. "Nous devons nous inspirer de sa sagesse, de sa détermination et de son engagement pour nous efforcer de rendre le monde meilleur".
Nelson Mandela "guidera ceux qui luttent pour la justice et la paix", a renchéri la présidente du Brésil Dilma Rousseff.
Quant à l'ancien président américain Bill Clinton, il a loué "le champion de la dignité humaine et de la liberté".
La chef de l'opposition birmane et prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi, qui, comme Mandela, a passé des années privée de liberté pour son combat contre l'ancienne junte birmane, a également exprimé son émotion: "Il nous a fait comprendre que nous pouvons changer le monde", a-t-elle réagi.
Le pape François a rendu vendredi un vibrant hommage à l'ancien président Nelson Mandela, mort jeudi, affirmant qu'il avait "forgé une nouvelle Afrique du Sud".
Le dalaï lama a quant a lui déclaré avoir perdu avec "un ami cher" et a salué "un homme de courage, de principes et à l'intégrité incontestable".
dk/jvia avec les agences
Lire aussi: La presse sud-africaine pleure le décès de Nelson Mandela
Twitter salue la mémoire de Nelson Mandela
L'Afrique du Sud vue depuis la Station spatiale internationale: l'hommage de la Nasa à Mandela
In honor of Nelson Mandela, who died today, here is an image of South Africa from #ISS: https://t.co/JkwMuxcGm0
pic.twitter.com/mdrNs2lHFH
— NASA (@NASA) 5 Décembre 2013