Modifié

La presse sud-africaine pleure le décès de Nelson Mandela

'La Nation est en deuil', titre vendredi le Pretoria News.
"La Nation est en deuil", titre vendredi le Pretoria News.
L'ensemble de la presse sud-africaine salue vendredi avec émotion et de nombreux témoignages la mémoire de Nelson Mandela, "symbole d'espoir" et "père de la nation", qui a marqué le monde entier.

"Une nation en deuil", titre vendredi le quotidien anglophone The Witness dans l'un des très nombreux hommages de la presse sud-africaine après l'annonce du décès jeudi soir de Nelson Mandela. "L'Afrique du Sud pleure le père de la nation", enchaîne The Citizen, qui propose à ses lecteurs de partager leurs souvenirs de l'ex-président sud-africain et leurs messages de condoléance sur son site internet. "Il s'en est allé", écrit sobrement pour sa part le journal néerlandophone Die Burger en Une.

Pour le Mail and Guardian, Nelson Mandela "restera un symbole pour sa sagesse, sa capacité à changer les choses et son pouvoir de réconciliation". City Press salue dans la foulée "un homme d'Etat, prophète de la paix, homme d'intégrité et symbole d'espoir".

"Le monde entier est en deuil"

La presse sud-africaine relève aussi la dimension internationale de "Mabiba". Le quotidien Cape Argus décrit Nelson Mandela comme "le plus grand leader africain et un homme dont les convictions ont touché bien au-delà du continent". A travers le monde, "des gens qui n'ont jamais mis un pied en Afrique auront appris la nouvelle et ressenti une perte", poursuit le quotidien dans son hommage.

"Le monde entier est en deuil. Il y a peu d'hommes ou de femmes dans l'histoire pour lesquels on peut dire ça", avance l'éditorialiste de Business Day, pour qui la Coupe du Monde 2010 de football dans le pays "ressemblera à un derby local en comparaison aux funérailles de Nelson Mandela".

Témoignages des personnalités politiques

Les grandes personnalités politiques sud-africaines qui ont cotoyé Mabiba saluent aussi sa mémoire dans les colonnes de la presse sud-africaine. "Adieu Mabiba", écrit sur Iol News l'ancien président sud-africain Thabo Mbeki. "Aujourd'hui, j'ai le privilège de dire un profond et douloureux adieu à un être humain rare, qui a tout fait pour représenter une génération de combattants pour la liberté sans qui nous ne serions pas devenus les enfants du soleil."

L'ancien Premier ministre Mahathir Mohamed souligne dans le quotidien The Star les capacités de pardon de Nelson Mandela: "Il ne portait aucune animosité envers ceux qui l'avaient emprisonné et il se souciait uniquement de la réconciliation et le partage des richesses de son pays entre Noirs et Blancs".

vtom

Les dates-clés de la vie de Nelson Mandela:

La timeline de la vie de Mandela

Publié Modifié