"Rentre à la maison, Madiba, tu as fait de façon désintéressée tout ce qui est bon, noble et honorable pour le peuple de Dieu!". Comme l'archevêque anglican du Cap Thabo Mokgoba, successeur de Desmond Tutu, au Cap, les Sud-Africains de toutes confessions priaient dimanche pour Nelson Mandela, le père de leur nation.
Dimanche était le premier jour d'une semaine de deuil officiel qui doit s'achever le 15 décembre par l'inhumation du héros de la lutte contre l'apartheid, généralement crédité pour avoir évité une guerre civile au pays au début des années 1990.
"Célébrer la vie"
Le président Jacob Zuma, qui avait fait de dimanche une "journée nationale de prières et de réflexions", assistait quant à lui à un service méthodiste --l'Eglise à laquelle appartient la famille Mandela-- dans une banlieue de Johannesburg. L'ex-femme de Nelson Mandela, Winnie, était assise à ses côtés.
"Nous devons, tout en pleurant, chanter avec le plus de voix possible, danser et faire ce que nous voulons faire, pour célébrer la vie de ce révolutionnaire exceptionnel", avait lancé Jacob Zuma samedi, appelant ses concitoyens à prier pour le prix Nobel de la paix 1993.
Les dates clés de la vie de Nelson Mandela:
La timeline de la vie de Mandela
afp/jgal
Une semaine de cérémonies
L'hommage au père de la "Nation arc-en-ciel" avait commencé jeudi soir dès l'annonce de son décès.
Des milliers de Sud-Africains défilent pour lui rendre hommage dans des lieux symboliques, devant sa maison de Johannesburg où il est mort jeudi, devant son ancienne maison de Soweto, devant la présidence à Pretoria, devant l'hôtel du ville du Cap où il avait fait son premier discours d'homme libre en 1990, ou devant sa maison de Qunu (sud) où il doit être enterré.
La semaine se poursuivra lundi par un hommage du Parlement, suivi mardi par une cérémonie officielle dans le stade de Soccer City, à Soweto.
Le corps du héros de la lutte anti-apartheid sera transféré mercredi en grande pompe au siège de la présidence à Pretoria, où il sera exposé pendant trois jours.
Nelson Mandela sera enterré dimanche 15 décembre à Qunu, le village de son enfance, auprès de ses parents et de trois de ses enfants.
Plus de 50 chefs d'Etat aux funérailles
Cinquante-trois chefs d'Etat ou de gouvernement ont confirmé qu'ils se rendraient en Afrique du Sud pour les funérailles de Nelson Mandela.
Outre les responsables en exercice, d'anciens chefs d'Etat feront le voyage: les Américains Jimmy Carter, George W.Bush et Bill Clinton, le Français Nicolas Sarkozy, le Brésilien Lula.
D'autres personnalités comme le Prince Charles, l'ancien secrétaire général de l'ONU Kofi Annan, le musicien Peter Gabriel, l'entrepreneur Richard Branson sont aussi annoncés.