Les crimes de guerre en Centrafrique vus depuis l'espace

Les taches noires correspondent à des cases incendiées dans le village de Camp Bangui, en République centrafricaine. [Human Rights Watch]
Les crimes de guerre se voient depuis l'espace / Sonar / 2 min. / le 9 décembre 2013
L'ONG Human Rights Watch a diffusé des images satellitaires du village de Camp Bangui pour prouver des attaques commises en Centrafrique.

Les crimes de guerre se voient depuis l'espace comme le montrent des images du village centrafricain de Camp Bangui diffusées par l'ONG Human Rights Watch (HRW).

Les photos prises par des appareils en orbite à 400 kilomètres d'altitude permettent de repérer des dizaines de taches noires. Elles correspondent à des habitations incendiées. Selon HRW, plus de 200 cases ont été incendiées soit la moitié de cette localité de prospecteurs d'or.

Droit humanitaire violé

Cette attaque, qui constitue une violation du droit humanitaire international, a été perpétrée le 10 novembre dernier par d'ex-combattants de la Séléka, explique HRW.

Voir les images publiées ici:

En raison de l'échelle du conflit en République centrafricaine et des difficultés d'accès à de nombreux villages -Camp Bangui n'est par exemple accessible qu'à pied ou à moto par un étroit chemin de terre-, l'organisation recourt à ce type d'imagerie pour vérifier les informations qui lui parviennent et pour fournir des chiffres détaillés des destructions dans les zones affectées par le conflit.

Magali Philip/jgal

>> Lire aussi : La France a commencé à désarmer les milices en Centrafrique

Publié Modifié

Le recours aux satellites de plus en plus fréquent

Le recours d'appareils en orbite par des ONG est de plus en plus fréquent. La pratique reste néanmoins coûteus et les images d'une qualité parfois décevante.

Jeudi 5 décembre, par exemple, Amnesty International avait dévoilé des images satellite des camps de prisonniers en Corée du nord et des témoignages d'anciens gardiens et détenus.