Des heurts ont éclaté mardi vers 3h00 du matin lorsque les policiers ukrainiens ont repoussé les manifestants qui tenaient une barricade à proximité de l'administration présidentielle à Kiev. Les forces de l'ordre ont fait usage de leurs matraques contre les manifestants, dont plusieurs sont blessés à la tête
Avant les heurts de la nuit, l'opération d'évacuation s'était déroulée dans le calme, les policiers se contentant de repousser les manifestants.
Inquiétudes
La mobilisation de l'opposition, qui demande le départ du président Viktor Ianoukovitch après son refus de signer un accord avec l'UE, se concentre désormais sur la place de l'Indépendance et une partie du boulevard voisin.
La cheffe de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, attendue mardi à Kiev, a dit craindre que le déblocage des administrations par la police fasse "dérailler le processus" de recherche d'une issue à la crise. Le vice-président américain Joe Biden a appelé de son côté le président Ianoukovitch pour lui dire sa "profonde inquiétude" quant à une possible flambée de violence.
ats/pym