Modifié

La police repoussée par la foule sur la place de l'Indépendance à Kiev

Nuit de violence entre police et manifestants à Kiev
Nuit de violence entre police et manifestants à Kiev / L'actu en vidéo / 1 min. / le 11 décembre 2013
La police anti-émeutes ukrainienne a été repoussée par la foule, après avoir lancé mercredi matin un assaut contre les manifestants pro-européens occupant la place de l'Indépendance à Kiev.

Les forces anti-émeute ukrainiennes se sont retirées mercredi de la place de l'Indépendance à Kiev d'où ils avaient tenté à l'aube de repousser les manifestants, selon un journaliste de l'AFP sur place.

Les hommes des forces anti-émeute sont remontés dans des cars et ont quitté la place, dont ils avaient occupé environ un tiers avant d'être bloqués par l'afflux de milliers de manifestants, selon ce journaliste.

Peu avant 02h00 locales (01h00 en Suisse), les policiers anti-émeutes avaient commencé à repousser les manifestants à l'aide de leurs boucliers, affirmant s'appuyer sur une décision de justice.

Plusieurs blessés

L'assaut, qui s'est déroulé en grande partie dans le calme, a cependant fait plusieurs blessés, dont un député d'opposition. La police a confirmé avoir interpellé plusieurs manifestants qui lui opposaient résistance, et indiqué que dix de ses représentants avaient été blessés.

Trois heures après l'arrivée des forces de l'ordre, plus de 10'000 personnes avaient afflué sur les lieux.

 ats/pym/kkub

Publié Modifié

Tristesse européenne,dégoût américain

L'opération intervient en pleine mission de conciliation de la chef de la diplomatie de l'Union européenne, Catherine Ashton, qui avait rencontré pendant trois heures le président Vitkor Ianoukovitch mardi. "J'observe avec tristesse que la police fait usage de la force pour déloger des gens pacifiques", a-t-elle réagi dans un communiqué.

"Les autorités ukrainiennes ont perdu en un court laps de temps, en particulier cette nuit, beaucoup de leur crédibilité", a déclaré le chef de la diplomatie lituanienne Linas Linkevicius.

Les Etats-Unis ont quant à eux exprimé leur "dégoût" après l'intervention de la police, a indiqué le secrétaire d'Etat John Kerry. "Cette réponse n'est ni acceptable ni bonne pour la démocratie", a-t-il ajouté.

L'UE refuse une aide de 20 milliards d'euros

L'Union européenne a rejeté mercredi la demande de l'Ukraine d'une aide de 20 milliards d'euros pour signer un accord d'association.

"Ces accords sont bons pour la prospérité de l'Ukraine. Nous n'allons pas jouer avec les chiffres. La prospérité de l'Ukraine ne peut pas être l'objet d'un appel d'offres où le mieux disant gagne le prix", a déclaré un porte-parole de la Commission européenne,

Depuis l'indépendance de l'Ukraine il y a plus de 20 ans, l'UE soutient les réformes qui y sont réalisées, son aide totale atteignant quelque 3,3 milliards d'euros.