Le convoi funéraire qui transportait solennellement le cercueil de Nelson Mandela dans les rues de Pretoria est arrivé mercredi matin à l'Union Buildings, le siège du gouvernement, où la dépouille est exposée pour les trois prochains jours.
Inhumation dimanche
Bono, Bill Clinton, Robert Mugabe, les dirigeants étrangers ou personnalités encore présents en Afrique du Sud après la cérémonie de mardi, ont été parmi les premiers, après la famille Mandela, à se recueillir en fin de matinée devant le cercueil.
Puis, les Sud-africains ordinaires ont commencé à défiler à partir de la mi-journée sur les flancs du cercueil, sur une estrade couverte dans l'amphithéâtre de plein air d'Union Buildings, ou Mandela fut investi président, et qui portera désormais son nom.
C'est l'ultime occasion pour les Sud-Africains de dire un dernier adieu à Nelson Mandela, avant son inhumation dimanche, dans sa lointaine province natale du Cap oriental.
>> Lire : Le monde uni à Soweto pour rendre hommage à Nelson Mandela
agences/pym/jvia
Hommage d'Ueli Maurer
Le président de la Confédération Ueli Maurer a rendu mercredi matin à Pretoria un dernier hommage à Nelson Mandela. Il s'est recueilli devant le cercueil du héros national sud-africain au lendemain de la cérémonie officielle au stade de Soweto, à laquelle il a également participé.