Modifié

Les à-côtés de la cérémonie d'hommage à Mandela qui font jaser

La Première ministre danoise se justifie après la photo avec Obama
La Première ministre danoise se justifie après la photo avec Obama / L'actu en vidéo / 49 sec. / le 11 décembre 2013
Le portait photo de la Première ministre danoise et le froid chez les Obama, l'interprète imposteur, le cambriolage chez Desmond Tutu: retour sur quelques faits annexes à la cérémonie.

La Danoise et les Obama

Lors de l'hommage international rendu à Nelson Mandela mardi, un photographe de l'AFP a surpris la Première ministre danoise Helle Thorning-Schmidt en train de se prendre en photo avec le président américain Barack Obama  et le Premier ministre britannique David Cameron.

L'image n'a pas manqué de faire le tour du web mercredi avec de nombreux commentaires portant sur la complicité apparente de la cheffe d'Etat danoise et son homologue américain. Une complicité qui, à voir certaines photos, aurait agacé Michelle Obama.

Barack Obama perd la maîtrise de son image:

La photo de Barack Obama, prise  lors de l'hommage à Nelson Mandela, qui agite les réseaux sociaux. [Roberto Schmidt]Roberto Schmidt
Le jour où Barack Obama a perdu la maîtrise de son image / Sonar / 2 min. / le 11 décembre 2013

Un faux interprète

L'interprète en langage des signes, à droite sur la photo, serait un imposteur. [KEYSTONE - AP Photo/ Evan Vucci]
L'interprète en langage des signes, à droite sur la photo, serait un imposteur. [KEYSTONE - AP Photo/ Evan Vucci]

Autre événement qui a agité la toile, l'interprète en langage des signes apparu mardi sur les écrans de la télévision publique sud-africaine pour traduire la cérémonie. Celui-ci ne maîtrisait absolument pas cette langue, ont affirmé plusieurs représentants des associations de sourds-muets en Afrique du Sud.

"Les sourds d'Afrique du Sud ne le connaissent pas, et les interprètes non plus", a indiqué Delphin Hlungwane, interprète officiel de la Fédération des sourds locale, ajoutant que cet interprète n'avait jamais travaillé auparavant pour aucune chaîne de télévision.

L'affaire a provoqué des remous mercredi en Afrique du Sud, et les services de communication du gouvernement ont promis une réponse, qui n'était toujours pas arrivée en début d'après-midi.

Desmond Tutu cambriolé

Enfin, des cambrioleurs ont profité de l'absence de l'ancien archevêque Desmond Tutu pour visiter sa résidence au Cap mardi, alors qu'il se trouvait à Soweto pour la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela.

"Nous ne sommes pas en mesure de dire exactement ce qui a été volé", a précisé le porte-parole. "Mais la maison n'a pas été pillée", a-t-il ajouté.

hend

Publié Modifié

Le "selfie" d'Obama agite Twitter