Modifié

Les manifestants renforcent les barricades avant la nuit à Kiev

Les forces anti-émeute se sont retirées dans la matinée de la place de l'Indépendance. [Alexander Demianchuk]
Les forces anti-émeute se sont retirées dans la matinée de la place de l'Indépendance. - [Alexander Demianchuk]
Des milliers de protestataires pro-européens reconstituent mercredi soir leurs barricades sur la place de l'Indépendance, où un assaut de la police anti-émeutes a eu lieu dans la matinée.

Quelque 5000 manifestants ukrainiens pro-européens se préparaient mercredi soir à passer la nuit sur la place de l'Indépendance de Kiev, renforçant les barricades la protégeant dans l'éventualité d'un nouvel assaut de la police.

Des barricades, démantelées lors de la tentative d'assaut des forces anti-émeutes dans la nuit de mardi à mercredi, ont été reconstituées après la retraite des policiers.

Assaut des forces de l'ordre

Les forces anti-émeute ukrainiennes se sont retirées mercredi de la place de l'Indépendance à Kiev d'où ils avaient tenté à l'aube de repousser les manifestants.

Dans la nuit de mardi à mercredi, des échauffourées ont fait une trentaine de blessés, et onze manifestants ont été interpellés, selon l'opposition.

Les protestataires sont rassemblés depuis plusieurs jours sur ce haut lieu de la mobilisation de l'opposition contre la décision du président Viktor Ianoukovitch de renoncer à un accord avec l'UE au profit d'un rapprochement avec Moscou.

afp/jvia

Publié Modifié

Vers des sanctions américaines ?

Les Etats-Unis réfléchissent à l'éventualité d'imposer des sanctions contre l'Ukraine, à la lumière de la répression contre l'opposition dans ce pays, a indiqué mercredi le département d'Etat.

La porte-parole de la diplomatie américaine Jennifer Psaki a fait savoir que certaines options politiques, notamment des sanctions, sont envisagées, mais qu'aucune décision n'a été prise pour l'heure.

Tristesse européenne, dégoût américain

L'opération intervient en pleine mission de conciliation de la chef de la diplomatie de l'Union européenne, Catherine Ashton, qui avait rencontré pendant trois heures le président Vitkor Ianoukovitch mardi. "J'observe avec tristesse que la police fait usage de la force pour déloger des gens pacifiques", a-t-elle réagi dans un communiqué.

"Les autorités ukrainiennes ont perdu en un court laps de temps, en particulier cette nuit, beaucoup de leur crédibilité", a déclaré le chef de la diplomatie lituanienne Linas Linkevicius.

Les Etats-Unis ont quant à eux exprimé leur "dégoût" après l'intervention de la police, a indiqué le secrétaire d'Etat John Kerry. "Cette réponse n'est ni acceptable ni bonne pour la démocratie", a-t-il ajouté.

L'UE rejette une demande d'aide

L'Union européenne a rejeté mercredi la demande de l'Ukraine d'une aide de 20 milliards d'euros pour signer un accord d'association.

"Ces accords sont bons pour la prospérité de l'Ukraine. Nous n'allons pas jouer avec les chiffres. La prospérité de l'Ukraine ne peut pas être l'objet d'un appel d'offres où le mieux disant gagne le prix", a déclaré un porte-parole de la Commission européenne,

Depuis l'indépendance de l'Ukraine il y a plus de 20 ans, l'UE soutient les réformes qui y sont réalisées, son aide totale atteignant quelque 3,3 milliards d'euros.