Le cercueil de Nelson Mandela est arrivé jeudi matin à l'Union Building, siège de la présidence à Pretoria, pour un dernier hommage de la foule qui pourra s'incliner devant lui jusqu'en fin d'après-midi.
Le corps du premier président noir du pays y a été accueilli par l'hymne national, en présence de Mandla, l'aîné de ses petits enfants, puis amené sur le podium où il sera exposé.
Inhumation dimanche
Pour la première fois depuis le décès jeudi 5 décembre du père de la démocratie sud-africaine, des milliers d'anonymes sont venus le voir mercredi, saisis d'émotion pour la plupart: Les Sud-Africains se recueillent à Pretoria devant la dépouille de Mandela.
La dépouille du héros de la lutte anti-apartheid sera à nouveau exposée dans la cour de la présidence vendredi, après avoir été une nouvelle fois transportée à travers Pretoria depuis l'hôpital militaire où elle est conservée.
Elle sera transférée samedi dans le Cap oriental, la province natale du héros de la lutte contre l'apartheid, avant l'inhumation dimanche à Qunu, le village de son enfance.
afp/hof