Modifié

Les opposants ukrainiens entament leur quatrième semaine de protestation

Les manifestants ont pu assister toute la nuit à des concerts, notamment de la chanteuse Rouslana, qui avait gagné le concours Eurovision en 2004. [Iliya Pitalev]
Les manifestants ont pu assister toute la nuit à des concerts, notamment de la chanteuse Rouslana, qui avait gagné le concours Eurovision en 2004. - [Iliya Pitalev]
Les manifestations ont repris jeudi matin sur la place de l'Indépendance à Kiev après une nuit calme et une tentative d'assaut avortée de la police.

Plus d'un millier de personnes étaient rassemblées jeudi matin à Kiev après une nuit calme sur la place de l'Indépendance, au lendemain d'une tentative d'assaut avortée des forces de l'ordre sur les manifestants pro-européens: La police repoussée par la foule sur la place de l'Indépendance à Kiev.

Le départ du président réclamé

Toute la nuit, des milliers de personnes sont restées mobilisées sur la place, aussi appelée Maïdan, soit plus que les nuits précédant le déploiement mercredi matin de centaines de policiers des forces anti-émeutes, qui ont battu en retraite quelques heures plus tard.

La mobilisation de l'opposition pro-européenne entre jeudi dans sa quatrième semaine. Elle réclame le départ du président Viktor Ianoukovitch depuis son refus de signer un accord avec l'UE en préparation depuis des mois au profit d'un rapprochement avec Moscou.

Les manifestants ont pu assister toute la nuit à des concerts, notamment de la chanteuse Rouslana, qui avait gagné le concours Eurovision en 2004, et ont entamé à de nombreuses reprises l'hymne ukrainien.

apf/hof

Publié Modifié