Modifié

Les réfugiés syriens pris au piège d'une vague de froid au Moyen-Orient

Une tempête de neige frappe la Syrie et plusieurs pays voisins
Une tempête de neige frappe la Syrie et plusieurs pays voisins / 12h45 / 1 min. / le 12 décembre 2013
Une vague de froid touchait jeudi le Proche-Orient, aggravant les conditions de vie des réfugiés syriens. Deux enfants seraient morts d'hypothermie en Syrie, affirme l'opposition.

La Syrie, le Liban, la Jordanie, l'Egypte, Israël, la Turquie et les Territoires palestiniens étaient touchés jeudi par des chutes de neige, de fortes précipitations et des températures glaciales.

En Syrie, où les violences depuis mars 2011 ont poussé des centaines de milliers de personnes à fuir leurs foyers, la Coalition nationale de l'opposition a fait état de la mort de deux enfants.

Appel aux ONG

La Coalition de l'opposition a lancé un "appel urgent" aux ONG internationales "pour protéger des centaines de milliers de Syriens du froid glacial", à l'extérieur et à l'intérieur de la Syrie. En raison des intempéries, le transit de l'aide humanitaire était perturbé dans le pays, où les écoles étaient fermées.

Au Liban et en Jordanie, des dizaines de milliers de réfugiés syriens luttaient contre le froid et la neige. En Turquie, où il neige abondamment depuis mardi en particulier dans la région frontalière avec la Syrie, les responsables assurent que les "mesures nécessaires" ont été prises pour venir en aide aux 200'000 réfugiés hébergés dans des camps.

afp/nr

Publié Modifié