Publié

L'hypothèse d'un accord avec Edward Snowden divise la NSA

L'ex-informaticien de la NSA Edward Snowden est le lanceur d'alerte le plus célèbre du monde. [Ole Spata]
Edward Snowden est à l'origine des révélations sur l'ampleur de la surveillance américaine. - [Ole Spata]
Un responsable du renseignement américain s'est dit favorable à des discussions avec le lanceur d'alerte Edward Snowden. Le directeur de la puissante NSA écarte toutefois cette idée.

Le responsable de la NSA chargé d'évaluer les dégâts provoqués par les révélations de Snowden est, "d'un point de vue personnel", favorable sous conditions à des discussions avec l'ancien consultant du renseignement américain.

L'idée serait d'accorder la clémence à Edward Snowden contre le retour dans les mains de la NSA des documents non encore publiés dans la presse, a-t-il affirmé dans un entretien à l'émission 60 Minutes de CBS.

Cette hypothèse est toutefois rejetée fermement par le directeur de la NSA. Le général Keith Alexander estime qu'un tel accord créerait un dangereux précédent.

Rapport sur la NSA

Cette interview intervient alors que la presse américaine a levé le voile sur le rapport d'étude remis vendredi à Barack Obama sur les pratiques des services de renseignement américains.

Ce groupe de travail, constitué dans la foulée des révélations d'Edward Snowden, recommande un respect accru de la vie privée, mais demande la préservation des programmes de surveillance de la NSA.

afp/dk

Publié