Modifié

Le président ukrainien révoque le maire de Kiev à la suite d'une manifestation

La police anti-émeute avait dans la nuit du 29 au 30 novembre dispersé de manière violente une manifestation sur la place de l'Indépendance à Kiev.
La police anti-émeute avait dans la nuit du 29 au 30 novembre dispersé de manière violente une manifestation sur la place de l'Indépendance à Kiev.
Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a fait samedi un geste à l'égard de l'opposition, en révoquant deux hauts responsables qui avaient fait disperser violemment une manifestation.

Le président ukrainien a révoqué samedi le secrétaire adjoint du conseil de sécurité nationale Volodymyr Sivkovitch et le maire de Kiev Olexandre Popov, parce qu'ils avaient ordonné la dispersion violente d'une manifestation de l'opposition.

Cette décision a été prise "à la demande du parquet général d'Ukraine qui soupçonne ces personnalités d'avoir violé les droits des citoyens qui se trouvaient le 30 novembre sur la place de l'Indépendance à Kiev", a indiqué la présidence.

Usage de la force encouragé

La police anti-émeute avait dispersé de manière violente une manifestation sur cette place, faisant des dizaines de blessés dont de nombreux étudiants.

Le procureur général a précisé que les deux responsables avaient poussé le chef de la police à user de la force. Ces violences, perpétrées à un endroit symbolique de la Révolution orange de 2004, ont suscité l'indignation et poussé l'opposition à demander la démission du président Ianoukovitch.

afp/ptur

Publié Modifié

Grande manifestation progouvernementale samedi

Des dizaines de milliers d'Ukrainiens sont descendus dans les rues du centre de Kiev samedi en soutien au président Viktor Ianoukovitch. Seul un cordon de policiers anti-émeute les séparait des opposants, qui campent depuis des semaines sur une place voisine.

Toutefois, quelques heures après le début de la manifestations, certains participants affirmaient avoir été "trompés" par le pouvoir.

"On nous a dit que cette manifestation serait pour la paix et l'unité de l'Ukraine, et sur place il s'est avéré que c'est un rassemblement pour le Parti des régions" du président Ianoukovitch, s'est ainsi plainte Tetiana Skliarenko, une retraitée ukrainienne affirmant avoir fait le déplacement contre la promesse d'une rémunération.