Modifié

Nelson Mandela a été enterré à Qunu après un dernier hommage

Les funérailles de Nelson Mandela à Qunu
Les funérailles de Nelson Mandela à Qunu / L'actu en vidéo / 3 min. / le 15 décembre 2013
Les funérailles d'Etat de Nelson Mandela ont eu lieu dimanche matin à Qunu, où l'ex-président sud-africain a ensuite été porté en terre dans l'intimité aux côtés de ses ancêtres.

Nelson Mandela a été conduit dimanche vers sa modeste tombe à flanc de colline, dans un coin de la propriété familiale à Qunu (sud-est), pour y reposer en paix. Il a été porté en terre après des funérailles qui ont salué une vie au service de la liberté, de son pays et du monde.

"Un extraordinaire voyage s'achève", a lancé le président Jacob Zuma, lors de la cérémonie à la fois solennelle et intime en présence de 4500 invités, dernier acte des hommages publics, retransmise à la télévision et sur plusieurs écrans publics à travers le pays.

Dans le cimetière familial

"C'est la fin de 95 glorieuses années d'un combattant de la liberté, d'un serviteur humble et dévoué du peuple d'Afrique du Sud, d'un puits de sagesse, d'un pilier de force, d'une lumière d'espoir", a résumé le chef de l'Etat. "Tu resteras la lumière qui nous guidera".

Le cercueil recouvert du drapeau sud-africain a été conduit vers midi vers le petit cimetière familial des Mandela, en hauteur par rapport à la maison et à quelques centaines de mètres de la tente dressée où se sont tenues les funérailles.

afp/asch

Publié Modifié

Inhumation dans l'intimité

A l'issue de la cérémonie, l'inhumation de l'ancien président s'est déroulée loin du regard du public.

Sa famille a souhaité pouvoir le mettre en terre à l'écart des médias. Privée de son patriarche pendant ses 27 ans de prison, obligée de le partager ensuite avec la nation puis le monde entier, elle voulait se le réapproprier pour un dernier adieu.

Seules 450 personnes ont assisté à l'inhumation, dans un coin du domaine familial, une cérémonie dirigée par des chefs du clan Thembu, une branche de l'ethnie xhosa.