Après avoir dû recourir à un plan d'aide international de 85 milliards d'euros en 2010, l'Irlande a retrouvé dimanche son indépendance économique et financière.
Le pays, qui a reçu ses dernières tranches d'aide de la zone euro et du Fonds monétaire international (FMI) cette semaine, fait ainsi figure d'exemple pour les trois autres États européens sous assistance financière: Chypre, la Grèce et le Portugal.
L'Irlande ne renouera "jamais" avec la "spéculation et l'avidité", a assuré le Premier ministre Enda Kenny dans une allocution télévisée dimanche soir, précisant que le gouvernement allait cette semaine présenter un programme économique sur 7 ans en ce sens.
Population très éprouvée
Il doit désormais s'adresser à une population durement éprouvée par les hausses d'impôts et les réformes imposées par le plan d'aide de la troïka -Commission européenne, Banque centrale européenne et FMI-.
La sortie du plan d'aide est d'ailleurs loin de susciter l'enthousiasme populaire, à en croire un sondage en ligne du site d'informations The Journal.ie dimanche: seule une minorité de 5% des 2000 participants disent être "plus heureux aujourd'hui".
afp/ptur