Modifié

L'Irlande devient le premier pays européen à sortir du plan d'aide

"Ce serait une erreur de la part du Premier ministre (Enda Kenny) de suggérer que la sortie du plan d'aide signifie la fin de nos problèmes", met en garde dimanche l'Irish Sunday Times dans un éditorial. [Georges Gobet]
"Ce serait une erreur de la part du Premier ministre (Enda Kenny) de suggérer que la sortie du plan d'aide signifie la fin de nos problèmes", met en garde dimanche l'Irish Sunday Times dans un éditorial. - [Georges Gobet]
L'Irlande est devenue officiellement dimanche le premier pays de la zone euro sous assistance financière à s'affranchir de l'aide de ses partenaires.

Après avoir dû recourir à un plan d'aide international de 85 milliards d'euros en 2010, l'Irlande a retrouvé dimanche son indépendance économique et financière.

Le pays, qui a reçu ses dernières tranches d'aide de la zone euro et du Fonds monétaire international (FMI) cette semaine, fait ainsi figure d'exemple pour les trois autres États européens sous assistance financière: Chypre, la Grèce et le Portugal.

L'Irlande ne renouera "jamais" avec la "spéculation et l'avidité", a assuré le Premier ministre Enda Kenny dans une allocution télévisée dimanche soir, précisant que le gouvernement allait cette semaine présenter un programme économique sur 7 ans en ce sens.

Population très éprouvée

Il doit désormais s'adresser à une population durement éprouvée par les hausses d'impôts et les réformes imposées par le plan d'aide de la troïka -Commission européenne, Banque centrale européenne et FMI-.

La sortie du plan d'aide est d'ailleurs loin de susciter l'enthousiasme populaire, à en croire un sondage en ligne du site d'informations The Journal.ie dimanche: seule une minorité de 5% des 2000 participants disent être "plus heureux aujourd'hui".

afp/ptur

Publié Modifié