L'Organisation des Nations unies (ONU) a lancé lundi à Genève un appel de 13 milliards de dollars (11,5 milliards de francs) pour venir en aide à 52 millions de personnes l'année prochaine. La crise en Syrie nécessitera à elle seule la moitié de ce montant, soit 6,5 milliards de dollars (5,7 milliards de francs).
L'ONU évalue à 4,1 millions le nombre de réfugiés syriens qui auront besoin d'aide l'année prochaine (soit près du double des 2,3 millions actuellement) pour un budget de 4,2 milliards de dollars. A l'intérieur de la Syrie, la communauté internationale devra assister 9,3 millions de personnes pour un montant de 2,27 milliards.
Plus désastreuse que toutes les crises précédentes
La cheffe du Bureau des Affaires humanitaires de l'ONU Valerie Amos a expliqué que la situation humanitaire va continuer de se détériorer en Syrie l'année prochaine avec des déplacements supplémentaires de population dans le pays et à l'extérieur. L'impact et le coût de ce conflit, qui entre dans sa quatrième année, dépassent toutes les crises précédentes.
ats/kkub
Urgence aussi aux Philippines et en Centrafrique
D'autres catastrophes se sont ajoutées récemment: les conséquences du typhon aux Philippines et de la guerre civile en République centrafricaine requièrent également la mobilisation des organisations humanitaires.
L'ONU souligne par ailleurs le besoin de continuer à aider les populations victimes de crises prolongées en Afghanistan, Birmanie, Haïti, République démocratique du Congo, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, dans les territoires palestiniens, au Yémen et dans les pays du Sahel.