Modifié

Les catastrophes devraient coûter 115 milliards de francs en 2013

Le typhon Haiyan, aux Philippines, a été l'évènement le plus meurtrier de l'année 2013. [AP Photo/Aaron Favila]
Le typhon Haiyan, aux Philippines, a été l'évènement le plus meurtrier de l'année 2013. - [AP Photo/Aaron Favila]
Selon une estimation de l'assureur zurichois Swiss re, catastrophes naturelles et humaines devraient coûter environ 130 milliards de dollars, soit moins qu'en 2012.

Le coût économique des catastrophes naturelles et humaines en 2013 devrait s'élever à 130 milliards de dollars (115 milliards de francs), selon une estimation publiée mercredi par l'assureur Swiss re à Zurich. Ce montant est en net recul sur celui de 2012, qui était de 196 milliards dollars.

Vingt-cinq mille personnes ont perdu la vie dans le monde en 2013 à cause de catastrophes. L'année a été marquée par le typhon Haiyan aux Philippines, qui a coûté la vie à 7000 personnes, soit l'évènement le plus meurtrier de toute l'année (lire: De nouvelles images témoignent de la violence des vagues soulevées par le typhon Haiyan).

Plusieurs tempêtes en Europe

Les inondations en Europe en juin ont en outre causé des pertes économiques de 16 milliards de francs. L'Europe a aussi été frappée par des tempêtes: Andreas (3 milliards de dollars de dégâts), Christian (1 milliard de dollars) ou encore Xaver (1 milliard de dollars).

Le secteur de l'assurance devrait débourser au total 44 milliards de dollars pour les catastrophes de 2013, un montant nettement inférieur à celui de l'année 2012, durant laquelle les assureurs avaient déboursé 81 milliards de dollars.

afp/ptur

Publié Modifié