Les députés russes ont approuvé mercredi la loi sur l'amnistie pour les 20 ans de la Constitution, qui va bénéficier notamment aux membres des Pussy Riot et aux 30 activistes de Greenpeace, dont le Zurichois Marco Weber et 25 autres étrangers. Leur date de retour n'est pas encore connue.
Le texte, présenté par le Kremlin le 9 décembre, a été adopté par 446 députés sur 450 à la Douma (chambre basse) en dernière lecture. L'ex-magnat du pétrole et critique du Kremlin Mikhaïl Khodorkovski n'en bénéficiera pas.
Amnistie pour les petites peines
La loi votée prévoit notamment d'amnistier les personnes condamnées à des peines inférieures à 5 ans de détention, notamment pour "hooliganisme", ce qui est la charge retenue contre les Pussy Riot, et pour laquelle sont poursuivis les membres de Greenpeace.
Les membres de Greenpeace ont été arrêtés en septembre après une action contre une plateforme pétrolière dans l'Arctique russe.
Les deux jeunes femmes du groupe contestataire Pussy Riot, qui purgent une peine de deux ans de détention pour avoir chanté en février 2012 une "prière punk" contre Vladimir Poutine dans la cathédrale de Moscou, doivent de toute façon être libérées en mars prochain.
agences/gchi
Environ 25'000 personnes concernées
Le texte voté s'est avéré plus restrictif que ce qui avait été proposé et ne devrait concerner qu'environ 25'000 personnes, selon des responsables parlementaires.
"Nous avons proposé une large amnistie (...) qui aurait permis de libérer des centaines de milliers de personnes. Nous voulions aussi que tous les prisonniers politiques soient libérés", a déclaré la présidente du groupe Helsinki de Moscou, Lioudmila Alexeeva.
Actuellement en Russie, près de 700'000 personnes sont détenues.
Greenpeace Suisse "se réjouit"
L'organisation de protection de l'environnement Greenpeace s'est déclarée soulagée à l'annonce de la nouvelle. "Greenpeace Suisse se réjouit pour l'activiste Marco Weber et sa famille, a déclaré mercredi son porte-parole Yves Zenger.
L'organisation dit espérer un retour rapide en Suisse.
Une "excellente nouvelle" pour Didier Burkhalter
Le président de la Confédération Didier Burkhalter s'est réjouit mercredi au 19h30 de la RTS de cette "excellente nouvelle".
"Si on a pu intégrer les personnes de Greenpeace dans la loi d'amnistie actuellement discutée au Parlement, c'est véritablement une excellente solution", a-t-il déclaré.