Modifié

L'ONU reçoit les Etats-Unis et la Russie pour préparer Genève 2

L'émissaire de l'ONU Lakhdar Brahimi, ce jeudi 19 décembre au siège européen des Nations Unis. [FABRICE COFFRINI]
L'émissaire de l'ONU Lakhdar Brahimi, ce jeudi 19 décembre au siège européen des Nations Unis. - [FABRICE COFFRINI]
Pour préparer la conférence sur la Syrie Genève 2, qui débute le 22 janvier à Montreux, l'émissaire de l'ONU Lakhdar Brahimi a reçu vendredi les représentants américain et russe.

L'émissaire de l'ONU Lakhdar Brahimi a reçu vendredi à Genève les représentants des Etats-Unis et de la Russie pour finaliser la préparation de la conférence Genève 2, qui commencera le 22 janvier à Montreux. Les délégations invitées doivent encore faire l'objet d'un accord.

En particulier, les modalités de la participation de l'Iran et de l'Arabie saoudite à la conférence du 22 janvier font encore l'objet de discussions.

Réunion élargie par la suite

Le médiateur de l'ONU et de la Ligue arabe va d'abord se concerter pendant la journée avec la secrétaire d'Etat américaine adjointe pour les affaires politiques Wendy Sherman et les vice-ministres russes des Affaires étrangères Mikhail Bogdanov et Gennady Gatilov.

Puis la réunion sera élargie aux représentants des autres pays membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (France, Grande-Bretagne, Russie), des pays voisins de la Syrie (Irak, Jordanie, Liban et Turquie), de l'UE et de la Ligue des Etats arabes, a précisé l'ONU.

ats/gchi

Publié Modifié

L'opposition syrienne aussi à Genève

Une délégation de la Coalition nationale syrienne (CNS) est à Genève. Elle ne participe toutefois pas à la réunion préparatoire au Palais des Nations, mais doit rencontrer des délégations en bilatérale.

Le CNS a demandé un rendez-vous à Lakhdar Brahimi, ce qu'il a accepté, a précisé sa porte-parole Khawla Mattar.

Retour au bout du lac le 24

La conférence internationale sera ouverte le 22 janvier à Montreux par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

Elle se poursuivra à Genève le 24 janvier par des négociations directes entre les représentants de Damas et les représentants de l'opposition, sans condition préalable, selon les Nations Unies.