Modifié

Les fils des ministres de l'Intérieur et de l'Economie turcs emprisonnés

Le ministre de l'Economie turc Zafer Caglayan (à gauche) et celui de l'Intérieur Muammer Güler (à droite). [AP/Burhan Ozbilici]
Le ministre de l'Economie turc Zafer Caglayan (à gauche) et celui de l'Intérieur Muammer Güler (à droite). - [AP/Burhan Ozbilici]
La justice turque a inculpé samedi matin les fils de deux ministres proches du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, dans le cadre d'un scandale de corruption sans précédent.

Au terme d'une longue nuit d'auditions au palais de justice d'Istanbul, Baris Güler et Kaan Caglayan, les fils des ministres de l'Intérieur Muammer Güler et de l'Economie Zafer Caglayan, ont été emprisonnés samedi matin, conformément aux réquisitions des procureurs en charge de ce dossier.

Corruption, fraude et blanchiment

Outre ces deux personnalités réputées proches du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, une vingtaine d'autres personnes ont été placées en détention, dont le PDG de la banque publique Halk Bankasi, Suleyman Aslan, et l'homme d'affaires originaire d'Azerbaïdjan Reza Zerrab.

Toutes sont soupçonnées de corruption, de fraude et de blanchiment d'argent dans le cadre d'une première enquête sur des ventes d'or et des transactions financières entre la Turquie et l'Iran sous embargo.

ats/vkiss

Publié Modifié

D'autres personnalités sur la sellette

Le fils du ministre de l'Environnement Erdogan Bayraktar, Abdullah Oguz Bayraktar, le magnat des travaux publics Ali Agaoglu, patron du groupe éponyme, et le maire du district stambouliote de Fatih, Mustafa Demir, membre du Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir, ont été laissés en liberté jusqu'à leur procès.

Ce deuxième groupe de personnalités est soupçonné de corruption dans le cadre de deux affaires distinctes de marchés publics immobiliers.