Un attentat fait 14 morts dans une capitale régionale égyptienne

Egypte: un attentat a tué au moins quatorze personnes
Egypte: un attentat a tué au moins quatorze personnes / 12h45 / 1 min. / le 24 décembre 2013
Un attentat à la voiture piégée a fait 14 morts et une centaine de blessés tôt mardi à Mansoura, une capitale régionale située à 100 kilomètres au nord du Caire.

Quatorze personnes ont été tuées et une centaine d'autres blessées tôt mardi dans un attentat à la voiture piégée contre un bâtiment de la police à Mansoura, à 100 kilomètres au nord du Caire.

Des images de la télévision ont montré d'importants dégâts et des façades endommagées d'immeubles au milieu de nombreuses ambulances.

Des dizaines de kilogrammes d'explosifs

Des responsables des services de sécurité ont précisé que le véhicule avait été piégé avec plusieurs dizaines de kilogrammes d'explosifs et que l'explosion avait été ressentie à une vingtaine de kilomètres à la ronde.

Les attaques contre les forces de l'ordre se sont multipliés dans le pays depuis la destitution le 3 juillet du président islamiste Mohamed Morsi par l'armée.

Depuis début juillet, plus d'une centaine de soldats et de policiers ont péri dans de telles attaques, en majorité dans la péninsule désertique du Nord-Sinaï.

agences/gchi

Publié Modifié

Frères musulmans pointés du doigt

Le Premier ministre égyptien Hazem Beblawi a qualifié mardi les Frères musulmans d'"organisation terroriste", a affirmé son conseiller à l'agence Mena. Il s'est exprimé dans la nuit, peu après l'attentat à la voiture piégée ayant tué 14 personnes à Mansoura.

Cet attentat intervient à trois semaines du référendum constitutionnel. Ce scrutin est censé constituer la première étape de la "transition démocratique" promise par l'armée.

Les Frères musulmans ont appelé à boycotter ce référendum.