Modifié

Edward Snowden estime que sa "mission est déjà accomplie"

Le célèbre lanceur d'alerte, Edward Snowden. [AP Photo - Keystone]
Le lanceur d'alerte Edward Snowden a accordé une interview en face à face à un journaliste américain. - [AP Photo - Keystone]
L'ancien consultant des services secrets américains et lanceur d'alerte Edward Snowden estime dans le Washington Post de mardi que sa "mission est déjà accomplie".

Edward Snowden juge avoir atteint son but dans une interview publiée mardi aux Etats-Unis. "Pour moi, en terme de satisfaction personnelle, la mission est déjà accomplie", explique l'ex-consultant des services secrets américains dans les colonnes du Washington Post.

Il s'agit de la première interview en tête à tête accordée par Edward Snowden depuis son arrivée en juin en Russie, pays qui lui a accordé l'asile pour un an.

"Je travaille encore pour la NSA"

"J'ai déjà gagné", insiste l'informaticien, qui dit ne pas avoir voulu abattre l'Agence nationale de sécurité (NSA), mais au contraire "l'améliorer".

"Je travaille encore pour la NSA aujourd'hui. Elle est la seule à ne pas s'en rendre compte", ironise-t-il.

"Dès que les journalistes ont pu commencer à travailler (sur les documents, ndlr), cela a démontré la justesse de ce que j'essayais de faire", poursuit Edward Snowden.

ats/gchi

Publié Modifié

Coups de tonnerre à répétition

L'ancien consultat a provoqué des coups de tonnerre à répétition depuis l'été avec ses révélations sur l'étendue des programmes de surveillance de la NSA, en particulier visant des pays alliés des Etats-Unis et leurs dirigeants.

Il aurait dérobé 1,7 million de documents.

Quelque 58'000 d'entre eux ont été confiés à la presse, selon le rédacteur en chef du quotidien britannique The Guardian.