La tempête Dirk laisse 6 morts et des dégâts sur son passage
Les deux jours d'intempéries de la tempête Dirk ont fait au moins six morts - cinq en Grande-Bretagne et un en France. Au Royaume-Uni, le nombre de victimes en deux jours est passé à cinq après la mort d'un homme qui cherchait à sauver son chien emporté par les eaux dans le Devon, dans le sud-ouest de l'Angleterre.
La situation s'est calmée en Angleterre, mais les vents continuaient à souffler fort en Irlande du Nord et en Ecosse. Environ 100'000 foyers étaient encore privés de courant en début de soirée dans toute la Grande-Bretagne.
Bernard Stamm secouru
En France, Dirk a fait un mort, un adolescent, et un blessé grave à la suite de l'effondrement d'un mur sur un chantier lundi dans le Calvados. Les autorités ont interrompu les recherches pour retrouver un marin russe tombé lundi après-midi d'un cargo à environ 220 km au large de Brest, alors que la mer connaissait des creux de six à sept mètres.
Par ailleurs, le skipper suisse Bernard Stamm, qui était en détresse dans la Manche durant la nuit, a pu être secouru tôt mardi par cargo norvégien.
agences/gchi/mre
Transports perturbés
L'aéroport de Londres-Heathrow, le plus important du Royaume-Uni, a dû annuler un certain nombre de vols ou les retarder. Londres-Gatwick, deuxième aéroport, signalait une énorme panne de courant dans l'un de ses terminaux.
En France, une partie de la ville de Morlaix, en Bretagne, baignait dans les eaux et plusieurs lignes ferroviaires étaient coupées. Le trafic transmanche au départ et à l'arrivée de Douvres (Grande-Bretagne) a été interrompu.
Les intempéries ont aussi provoqué des dégâts dans la région Rhône-Alpes. L'autoroute A40 en direction de Genève a été coupée à la circulation, un portique menaçant de tomber sur la voirie sous l'effet des rafales de vent.