La Russie abandonne les poursuites contre le militant suisse de Greenpeace

L'activiste zurichois de Greenpeace, Marco Weber, à sa sortie de prison le 22 novembre 2013. [ANATOLY MALTSEV]
L'activiste zurichois de Greenpeace, Marco Weber, à sa sortie de prison le 22 novembre 2013. - [ANATOLY MALTSEV]
Les militants de Greenpeace arrêtés en septembre dans l'Arctique, dont le zurichois Marco Weber, ont vu mercredi les poursuites à leur encontre abandonnées par la justice russe.

La justice russe a mis fin mercredi à de nouvelles poursuites contre des militants de Greenpeace inculpés après une action dans l'Arctique, dont le Zurichois Marco Weber. Cette mesure est la conséquence de la loi d'amnistie qui a provoqué l'abandon des premières charges mardi.

Sur Twitter, l'ONG a successivement annoncé l'abandon des poursuites visant 17 militants, dont Marco Weber. Les autres pourraient être concernés plus tard dans la journée.

Départ de Russie "dans les jours à venir"

Mardi, les enquêteurs avaient déjà notifié le Britannique Anthony Perrett de la fin des poursuites le visant. Selon Greenpeace, une réunion devait avoir lieu mercredi avec les services de migration et les militants "devraient quitter la Russie dans les jours à venir".

Les trente membres d'équipage du navire de Greenpeace avaient été arrêtés en septembre après une action contre une plateforme pétrolière de Gazprom dans l'Arctique, afin de dénoncer les risques de l'exploitation d'hydrocarbures dans cette zone aux écosystèmes fragiles.

ats/gchi

Publié Modifié