Publié

Des heurts entre policiers et islamistes font trois morts en Egypte

Vague de répression en Egypte contre les Frères musulmans
Vague de répression en Egypte contre les Frères musulmans / L'actu en vidéo / 1 min. / le 27 décembre 2013
Vendredi en Egypte, les manifestations interdites des partisans des Frères musulmans classifié "groupe terroriste" par le gouvernement égyptien, ont débouché sur la mort de 3 personnes et 265 arrestations.

Trois personnes sont mortes et 265 islamistes ont été arrêtés vendredi en Egypte dans des heurts liés à des manifestations interdites des partisans des Frères musulmans, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

"Les actions des Frères musulmans" -- la confrérie du président destitué Mohamed Morsi désormais considérée par les autorités comme un "groupe terroriste" -- "ont causé la mort de trois citoyens lorsqu'ils se sont battus avec des habitants", a accusé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

Plus de 265 manifestants arrêtés

Au moins 265 manifestants partisans du président déchu Mohamed Morsi ont par ailleurs été arrêtés vendredi en Egypte, selon la police qui a fait usage de gaz lacrymogènes contre des rassemblements islamistes. Les manifestants ont été arrêtés alors qu'ils étaient rassemblés dans plusieurs villes, selon un responsable de la police.

Ces heurts et ces arrestations interviennent deux jours après que les autorités, dirigées de facto par l'armée, ont désigné les Frères musulmans comme un "groupe terroriste".

agences/asch/olhor

Publié

Trente-huit arrestations jeudi

La décision de proclamer les Frères musulmans "groupe terroriste" était intervenue au lendemain d'un attentat contre le QG de la police à Mansoura, à une centaine de km au nord du Caire, dans lequel 15 personnes, dont 14 policiers, avaient trouvé la mort, revendiqué par un groupe jihadiste mais imputé par les autorités aux Frères musulmans.

Trente-huit partisans des Frères musulmans égyptiens avaient ensuite été arrêtés jeudi, notamment dans la province de Charkiya, dans le delta du Nil.

Kerry dénonce la désignation terroriste

Tout en condamnant l'"atroce attentat" qui a fait 16 morts mercredi et provoqué la classification des Frères musulmans en organisation terroriste, le secrétaire d'Etat américain John Kerry s'est dit "préoccupé" par la décision des autorités égyptiennes.

Le chef de la diplomatie américaine a téléphoné à son homologue égyptien Nabil Fahmy pour lui faire part de sa désapprobation.