Modifié

L'ONU voudrait déployer sa force plus rapidement en Centrafrique

Centrafrique [Rebecca Blackwell]
Lors du vote de l'ONU donnant mandat à la France pour intervenir en Centrafrique, la résolution envisageait la transformation de la force africaine Misca en force de maintien de la paix de l'ONU. - [Rebecca Blackwell]
Les Nations unies ont annoncé vendredi qu'elles comptaient intensifier les discussions sur l'éventuel déploiement d'une force de maintien de la paix en Centrafrique.

"Des consultations supplémentaires entre des membres du Conseil de sécurité et l'Union africaine vont avoir lieu très rapidement dans les prochains jours", ont indiqué vendredi les Nations Unies dans un communiqué annonçant leur volonté de déployer une force de maintien de la paix en Centrafrique.

Appel de François Hollande

Au cours d'un entretien téléphonique avec Ban Ki-moon, le président français François Hollande a souhaité  que "les Nations unies jouent un rôle plus important encore dans la période de transition en Centrafrique", après l'avoir remercié "pour l'action déployée par les Nations unies en vue de renforcer" la force africaine sur place, la Misca.

Selon des diplomates, Ban Ki-moon pourrait envoyer une force de maintien de la paix "d'urgence", dont les effectifs seraient prélevés sur d'autres missions pour aider les troupes françaises et africaines à contenir les violences qui ont déjà fait plus de 1000 morts.

Lors du vote du Conseil de sécurité de l'ONU donnant mandat à la France pour intervenir en Centrafrique, le 5 décembre, la résolution envisageait la transformation de la Misca en force de maintien de la paix de l'ONU, mais à condition que le Conseil donne son feu vert.

afp/olhor

Publié Modifié