Il est "peu probable" que la Syrie soit en mesure de respecter la date butoir du 31 décembre pour l'évacuation de ses agents chimiques les plus dangereux hors de son territoire, ont annoncé les Nations unies samedi. Vendredi, un diplomate russe avait déjà exprimé le même avis à l'issue d'une réunion d'experts.
L'ONU et l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) ont reconnu que d'"importants progrès" avaient été effectués, mais ont appelé le président syrien Bachar al-Assad à "intensifier les efforts" pour respecter les délais.
Le diplomate russe Mikhaïl Oulianov avait précisé vendredi que les toxines, qui servent à produire du sarin, ainsi que d'autres gaz mortels, étaient en phase d'empaquetage et n'avaient toujours pas été transportées jusqu'au port de Lattaquié.
Encadrement international
La Russie a envoyé 75 véhicules et camions blindés la semaine dernière en Syrie pour assurer leur transport. Une fois sortis de Lattaquié, les produits chimiques doivent être transportés par des navires en vue de leur destruction.
agences/lgr/olhor