Les femmes saoudiennes se sont mobilisées samedi pour obtenir le droit de conduire dans leur pays, ce qui leur est actuellement interdit. Elles étaient invitées à se filmer et à poster leurs vidéos sur les réseaux sociaux.
Mais seules deux d'entre elles ont pris le volant. La police a arrêté une femme au volant dans la cité portuaire de Jeddah, dans l'ouest, alors qu'une autre, accompagnée de son mari, a pu conduire pendant deux heures sans être inquiétée par les forces de l'ordre.
Véhiculées par des chauffeurs
Le 4 décembre, des militantes ont appelé à relancer une campagne pour le droit de conduire en invitant sur les réseaux sociaux les femmes à prendre le volant le 28 décembre. "L'objectif est d'insister sur notre droit de conduire que nous allons continuer à revendiquer jusqu'à l'obtenir", avait déclaré l'une des militantes.
Ces femmes se battent pour obtenir le droit de conduire, car elles sont actuellement obligées d’être véhiculées par des chauffeurs ou les membres masculins de leur famille.
En réalité, la loi n'interdit pas officiellement aux femmes de conduire, mais elles ne peuvent pas obtenir de permis de conduire. Les autorités sont divisées, quant au roi Abdallah, il s'est exprimé plusieurs fois en faveur d'une levée de cette interdiction.
agences/lgr