Funérailles tendues d'un ex-ministre hostile au Hezbollah à Beyrouth
Mohammad Chatah, ex-ministre hostile au régime syrien et au Hezbollah assassiné dans un attentat vendredi, a été enterré dimanche à Beyrouth lors d'obsèques sous haute sécurité marquées par de violentes diatribes contre le parti chiite.
"Hezbollah, ennemi de Dieu!", "Hezbollah terroriste!", ont scandé les centaines de personnes participant aux funérailles de Mohammad Chatah, un des "cerveaux" de la coalition du "14 mars".
Division du pays exacerbée
L'assassinat de cette personnalité considérée comme modérée a exacerbé la division du Liban entre partisans et détracteurs du régime syrien, mais aussi les tensions confessionnelles entre chiites menés par le Hezbollah et sunnites représentés par l'ex-Premier ministre Saad Hariri.
Son assassinat intervient alors que le Liban n'a plus de gouvernement depuis huit mois. Samedi, la coalition du 14 mars a réclamé un gouvernement formé de son propre camp et de centristes, refusant la participation de "la machine à tuer" du Hezbollah.
afp/gchi
Tension à la frontière
L'artillerie israélienne a tiré dimanche une vingtaine d'obus vers une zone frontalière dans le sud du Liban, d'où des roquettes avaient été tirées vers la ville israélienne de Kyriat Shmona, a annoncé une source libanaise de sécurité.
L'armée israélienne a confirmé avoir répliqué par des tirs d'obus à des tirs de roquettes. Des deux côtés, les projectiles sont tombés dans des zones inhabitées.
La tension est brusquement montée à la frontière israélo-libanaise à la suite de la mort d'un soldat israélien, tué le 16 décembre par un militaire libanais.