Modifié

L'Irak a connu son année la plus meurtrière depuis cinq ans

L'Irak connaît une recrudescence de la violence. [AP Photo/Karim Kadim]
L'Irak connaît une recrudescence de la violence. - [AP Photo/Karim Kadim]
Au total, 9475 civils ont été tués en 2013 en Irak, un nombre record depuis 2008 qui en comptait 10'130, selon des chiffres publiés mercredi par une ONG.

L'année 2013 a été la plus meurtrière en Irak depuis cinq ans, selon des chiffres publiés mercredi. Et contrairement à 2008, la violence continue à s'intensifier, a souligné dans un communiqué l'ONG Iraq Body Count qui répertorie les victimes civiles des violences en Irak depuis l'invasion menée par les Etats-Unis en 2003.

Selon IBC, basée en Grande-Bretagne, 9475 civils ont été tués en 2013 en Irak, contre 10'130 en 2008. Le gouvernement irakien a fait état de 7154 personnes tuées dans les violences sur l'année, en comptant membres des forces de sécurité et insurgés, contre 8995 en 2008.

Les Nations unies ont de leur côté décompté 7818 civils et policiers tués en 2013, soit plus que les 6787 tués en 2008.

Mécontentement dans le camp sunnite

Deux principaux éléments expliquent cette flambée de violences, selon des experts. D'une part le mécontentement qui se répand au sein de la minorité sunnite, qui s'estime discriminée par les autorités dominées par les chiites.

La guerre civile en Syrie a d'autre part exacerbé les violences en donnant aux insurgés un "coup de pouce stratégique".

afp/hend

Publié Modifié

Renforts militaires à Al-Anbar

Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki est revenu mercredi sur sa décision de retirer l'armée de villes de la province d'Al-Anbar en proie aux violences et affirmé qu'il enverrait au contraire des renforts militaires, a rapporté la télévision d'Etat.

Nouri al-Maliki a expliqué ce revirement par les appels selon lui des habitants et des autorités locales de cette région de l'ouest de l'Irak, au maintien des soldats après les affrontements impliquant des groupes armés consécutifs au démantèlement d'un camp de protestation à Ramadi.

Année sanglante en Syrie

L'année 2013 a été la plus sanglante depuis le début du conflit en Syrie avec plus de 73'000 morts selon une ONG, et les combats ne connaissent aucun répit, loin de toute perspective de règlement.

Mardi, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), basée au Royaume-Uni et qui se base sur un large réseau de sources civiles, médicales et militaires, a annoncé un bilan global de plus de 130'000 morts depuis le début des violences, dont 7000 enfants.