Modifié

Deux villes irakiennes en partie en mains de groupes liés à Al-Qaïda

L'année 2013 a été particulièrement sanglante en Irak. [Ako Rasheed]
Affrontements violents entre Al-Quaïda et les forces irakiennes / Forum / 5 min. / le 2 janvier 2014
Fallouja et Ramadi, deux villes d'une région instable à l'ouest de la capitale irakienne Bagdad, sont passées jeudi en partie sous le contrôle d'hommes armés liés à Al-Qaïda.

Des hommes armés liés à Al-Qaïda contrôlaient jeudi la moitié de la ville irakienne de Fallouja ainsi que des rues de Ramadi, selon un responsable de la sécurité. Cette région à l'ouest de Bagdad est en proie à des heurts depuis lundi.

Selon le ministère de l'Intérieur, la moitié de Fallouja est entre les mains de l'EIIL (l'Etat islamique en Irak et au Levant, un groupe lié à Al-Qaïda) et l'autre partie est sous le contrôle de membres de tribus armés. Des points de contrôle ont été mis en place dans le centre et le sud de Fallouja.

Forces de sécurité absentes

A Ramadi, à l'ouest de Fallouja, des dizaines de camions transportaient des hommes lourdement armés vers l'est de la ville, selon un reporter de l'agence AFP.

Les insurgés scandaient des chansons louant l'Etat islamique en Irak et au Levant, un groupe lié à Al-Qaïda. Aucun membre des forces de sécurité n'était visible dans les rues, a précisé le reporter.

afp/asch

Publié Modifié